Quartier des spectacles international

Celestia

2024 - 2025

Une collaboration inédite entre les villes créatives canadiennes de l’UNESCO a mené à la création de Celestia, une installation artistique participative réalisée par le studio Kleis. Cette œuvre immersive est composée de sept grands modules.

L’installation se compose d’une collection de sept modules colorés en acier et en polystyrène 100% recyclé, qui s’animent en son et en lumière à l’approche et à l’usage des spectateurs. Inspirés des sept sœurs du mythe grec des Pléiades, ces modules sont uniques en termes de couleur, d’émotion et de caractère.

Celestia est le fruit d’une collaboration artistique enrichissante, réunissant Carolanne Foucher, autrice et poétesse québécoise, Jérôme Guilleaume, concepteur sonore, Yolande Okia Picard, conteuse et écrivaine huronne-wendat, ainsi que le studio Kleis. Ensemble, ils ont créé une expérience artistique inédite, où chaque module offre une ambiance unique, et où la musique, la poésie et la lumière se répondent, plongeant les spectateurs dans une atmosphère onirique et contemplative.

Réalisé à l’initiative du réseau des villes créatives de l’UNESCO (RVCU), Celestia se distingue par son intégration des disciplines spécifiques de chaque ville participante : littérature (Québec), design (Montréal), arts numériques (Toronto) et musique (London).

Coproduit par le Partenariat du Quartier des spectacles (PQDS) de Montréal, ExpoCité de Québec et Sankofa Square (anciennement Yonge Dundas Square) de Toronto (les Coproducteurs), le concept témoigne de la vision commune des partenaires dans l’occupation de l’espace public en laissant aux artistes le soin de concevoir une œuvre qui intégre chacune des composantes des villes partenaires (littérature, design, arts numériques et musique).

Crédit photo: Noah L’abbée, silentjae

Précédent
Précédent

Club de golf Apogee

Suivant
Suivant

Coupe du président